Skip to main content

L’immobilier en 2024, la tempête est-elle derrière nous ?

Publié le :

La conjoncture économique de 2023 est marquée par des défis majeurs, notamment un pic d’inflation en début d’année et des tensions géopolitiques. Ces éléments ont des répercussions significatives sur divers secteurs, y compris l’immobilier.

La crise économique de 2023 a laissé des séquelles profondes dans le secteur immobilier. Avec une baisse notable des ventes dans le neuf.

Les grandes entreprises du secteur ont été confrontées à un dilemme majeur : augmenter ou baisser les prix des logements neufs ? Les coûts de construction devenant de plus en plus élevés et les normes devenant de plus en plus exigeantes, la marge des promoteurs se réduit. Les ventes sont en constante diminution dû à une capacité d’investissement des ménages fortement affaiblies par le contexte économique.

Pour enregistrer des ventes en 2023, il faut faire des sacrifices… les prix doivent diminuer.

Ce constat est le même pour MJ Développement, c’est pourquoi nous avons mis tout au long de l’année des actions promotionnelles sur nos programmes immobiliers neufs afin de permettre à un maximum de personne de devenir propriétaire ou d’investir dans l’immobilier neuf.


*Offres toujours d’actualité, toutes les informations sont disponibles en bureau de vente.

Contactez-nous au 05 59 03 13 00 pour plus d’informations.

Malgré les efforts de l’État pour soutenir le pouvoir d’achat à travers des aides, la BCE a relevé son taux directeur à 4,5% pour contrer l’inflation, limitant les marges des crédits fournit par les banques à 1%.

Pour rappel, le taux directeur est le taux auquel les banques empruntent à la Banque Centrale Européenne. La banque de France applique un plafond maximum de 5,5% pour le taux d’intérêt des crédits, appelé taux d’usure. Les Banques doivent donc vendre des crédits à minimum 4,5% d’intérêts pour être rentable et ne peut pas dépasser les 5,5% d’intérêts. *

*Les taux d’intérêts cités dépendent de la durée du crédit.

Autrefois très lucratif, les prêts immobiliers ne rapportent plus. L’accès difficile au crédit entrave davantage les transactions immobilières.

CEPENDANT, des lueurs d’espoir ont émergé au cœur de la crise. La baisse des prix des matières premières a contribué à une reprise de l’activité économique en France dont le secteur de l’immobilier qui voit les prix des matériaux de construction commencer à diminuer. Cette dynamique s’est traduite par une augmentation des parts de marché à l’exportation et une diminution du taux de chômage en France, atteignant son plus bas niveau depuis 40 ans. La consommation des ménages a montré des signes de rebond, offrant une perspective optimiste pour l’économie française.

Face à ces défis, les acteurs économiques ont réagi de manière proactive. La Banque de France a adopté des mesures en augmentant le taux d’usure, offrant ainsi plus de marge aux banques, atteignant jusqu’à 6,3% selon la durée du prêt. Simultanément, la BCE a stabilisé son taux directeur et entamé une diminution progressive.

Ces initiatives renforcent le secteur immobilier en rendant l’accès au crédit plus accessible.

En rétrospective, l’année 2023 a été une période complexe pour le secteur immobilier. Cependant, la réactivité des acteurs économiques et les ajustements stratégiques ont ouvert la voie à une reprise progressive en 2024. La patience est la clé, les leçons apprises en 2023 serviront de fondement pour anticiper et naviguer dans le futur.

Gardons un regard attentif sur les évolutions à venir, car chaque défi offre une opportunité de croissance et d’adaptation.


05 59 03 13 00